• Jour 1 : Arrivée à Pékin

18 juin 2011 ( #Pékin )

Nous sommes partis de Marseille en train pour Nice où nous avons pris un vol Nice-Dubaï-Pékin. Nous sommes arrivé le lendemain en Chine. Pékin nous voilà ! Nous arrivons à Pékin en milieu d’après midi. Après avoir récupéré nos sacs, passé la douane et...

• Jour 5 : Train pour Chengde. Temple de l'école du Potala et Temple de la paix universelle (Chengde)

18 juin 2011 ( #Chengde )

Départ de la gare centrale de Pékin pour aller à Chengde. C'est l'aventure : se diriger dans notre première gare, trouver la salle d'attente spécifique à notre train, trouver le quai, le wagon… En effet, il faut trouver les quelques mots d'anglais dans...

• Le deuxième jour des vacances scolaires ou comment apprendre la zen attitude (2)

22 juin 2011 ( #Anecdotes )

Des voitures et des bus sur 3 files, dans les deux sens, alors qu'il n'y a qu'une seule route pour accéder au site de l'armée des soldats en terre cuite. Un embouteillage monstrueux ! Et nous commençons à chercher notre arrêt, un peu moins sereins…. Il...

• Jour 12 : Arrivée à Xi'an, jour de la Fête nationale, quartier Hui

22 juin 2011 ( #Xi'An )

Après une prise de contact mouvementée avec Xi'An ( Voir : Le premier jour des vacances scolaires ou comment apprendre la zen attitude, épisode 1) , n ous arrivons enfin à l'auberge de jeunesse et posons nos sacs. Nous décidons de nous balader dans la...

• Jour 23 : Shanghai

10 juillet 2011 ( #Shanghai )

Journée "off". Nous allons récupérer nos calligraphies, sublimées par les tissus soyeux. Nous baladons encore un peu dans le quartier de la place du peuple. A rajouter, j'aurais visité le musée de Shanghai (gratuit) mais nous avions renoncé devant l'affluence,...

• Coté trajets, Chine 2010

18 juin 2011 ( #Pratique )

L'idée de ce blog est d'allier le côté récit de voyages, avec anecdotes photos, mais aussi le côté pratique. C'est pourquoi vous trouverez cartes, liens et des noms d'hotel. Nous sommes un couple de trentenaires et avions décidé d'aller passer 3 semaines...

• Jour 16 : Temple du Bouddha de Jade, la place du Peuple, quartier de la Concession française (Shanghai)

10 juillet 2011 ( #Shanghai )

Nous décidons d'aller en taxi au Temple du Bouddha de Jade ("le temple bouddhiste le plus célèbre de la ville" d'après le Routard), car il n'est pas desservi par les bus. Il est encore habité par une centaine de moines et surtout en activité intense....

• Jour 2 : Rencontre avec Pékin

18 juin 2011 ( #Pékin )

Premiers repérages à hôtel, qui organise des excursions à la muraille de Chine et peut acheter des billets de train. Nous demandons les horaires pour Chengde, où nous voulons aller d'ici 2 jours, et surtout pour Pingyao-Xi'an, problématique car nous nous...

• Jour 15 : le Bund, balade en bateau sur la rivière Huangpu, jardin Yu (Shanghai)

22 juin 2011 ( #Shanghai )

Nous nous réveillons bien reposés, on dort mieux dans ce train que dans les trains français nous semble-t-il. Nous reprenons notre discussion avec le couple chinois mais le train arrive déjà. Tout le monde descend. J'espère que nous aurons autant de chance...

• Jour 3 : La muraille de Chine (Mutianyu), Tour de la Cloche et Tour du Tambour (Pékin)

18 juin 2011 ( #Pékin )

Nous avons choisi l'excursion organisée par notre hôtel (meilleur rapport temps passé sur la muraille – prix). Nous sommes un petit groupe de 7 personnes dans lequel nous retrouvons les Français vus la veille. Nous prenons un minibus et nous découvrons...

• Jour 9 : Train pour Taiyuan, Résidence des Qiao, Pingyao

19 juin 2011 ( #Pingyao )

Nous partons en taxi cette fois pour rejoindre la gare de l'ouest. Toujours un peu de stress en arrivant à la gare car presque toutes les indications sont en chinois. Nous nous retrouvons dans un train ultramoderne et super luxueux. Nous sommes épatés....

• Jour 7 : Palais d'été et Maison du Prince Dong (Pékin)

19 juin 2011 ( #Pékin )

Départ très tôt pour un dimanche mais maintenant nous savons qu'il faut partir de bonne heure pour éviter (un peu) les cars de touristes chinois. Le Palais d'Eté n'est pas tout près du centre et à ¼ d'heure de la sortie du métro Beigongmen (ligne 4)....

• Jour 4 : Cité interdite et Temple des lamas (Pékin)

18 juin 2011 ( #Pékin )

Nous commençons tôt par la place Tianmen (coté Mausolée), pour arriver à la Cité Interdite (entrée sud). Majestueuse ! Gigantesque ! Il faut dire qu'elle fait un carré de un kilomètre par un kilomètre. Elle me rappelle Hué au Vietnam. Enormément de petits...

• Avant le départ... Bon à savoir

10 juillet 2011 ( #Pratique )

Coté Budget : Avion (compagnie Emirates) + transferts Marseille/Nice = 800 eur / personne Assurance annulation, visa, vaccins, pharmacie = 150 eur environ/personne Cash retiré en Chine = 700-800 eur/personne Dont Train = 180 eur/p et au total 200 eur...

• Jour 11 : Balade dans Pingyao et train de nuit pour Xi'an

20 juin 2011 ( #Pingyao )

Nous visitons encore deux maisons, admirons la vue sur la rue du sommet d'une tour et partons nous balader dans les rues si sympathiques de Pingyao. A midi cette fois-ci, nous mangeons "dans la rue", à la grande joie du cuisinier. Il y a tant de sortes...

• Jour 8 : Temple du Ciel, Qianmen, rue Dazhalan (Pékin)

19 juin 2011 ( #Pékin )

Le Temple du Ciel, très prisé par les Chinois et en photo dans tous les guides, en impose lui aussi par sa splendeur. Comme tous les monuments à Pékin, il est repeint régulièrement et les frontons colorés de bleu, vert, rouge et or sont resplendissants....

• Jour 20 : Huangshan, transfert à Tunxi et train de nuit pour Shanghai

10 juillet 2011 ( #Huangshan )

Lever 4h30, nous ne voulons rien manquer. Mais à 1600 m, la nuit, il fait froid ! Nous mettons tous nos vêtements les uns sur les autres et prenons le thermos de thé. Nous partons main dans la main, avec la lampe de poche, un peu endormis. Nous retournons...

• Jour 14 : quartier de Shuyuanmen, remparts (Xi'An) et train de nuit pour Shanghai

22 juin 2011 ( #Xi'An )

Aujourd'hui, nous voulons aller voir le quartier de Shuyuanmen dit "des calligraphes" situé près de notre hôtel Nous trouvons de gros pinceaux de calligraphie, des baguettes et de magnifiques sinogrammes (écritures chinoises). Nous prenons quelques photos...

• Jour 18 : transfert Hangzhou puis Tangkou

10 juillet 2011 ( #Huangshan )

Départ du Shanghai Soho International Youth hôtel. Comme nous en sommes satisfaits malgré le bruit, nous réservons une chambre "calme" pour notre retour à Shanghai. Choix stratégique car près du métro et pas cher. Ce qui nous permet aussi de ne prendre...

• Le fameux Monsieur Cheng de Tangkou… et son business

10 juillet 2011 ( #Anecdotes )

Nous voyons un homme adossé à une grosse voiture qui scrute les passagers du bus. En descendant, il nous fait signe immédiatement. Là encore, nous sommes les seuls européens, il est facile de nous repérer ! Très cordial, il nous accueille comme de bonnes...

• Jour 13 : Armée des soldats en terre-cuite de l'Empereur Qin, les remparts (Xi'an)

22 juin 2011 ( #Xi'An )

Lever relativement tôt pour attraper plus facilement un bus allant vers le site de l'armée des soldats en terre cuite, à 40 km de Xi'An. Il faut d'abord prendre un bus pour aller à la gare et un autre bus pour aller à Bingmayong. L'expérience de la veille...

• Jour 19 : le Huangshan (les Montagnes Jaunes)

10 juillet 2011 ( #Huangshan )

Nous prenons un solide petit déjeuner chez Monsieur Cheng et sa femme. Nous nous apercevons d'ailleurs que c'est comme ça qu'il gagne sa vie, puisque le petit déjeuner nous coûte plus cher qu'un repas habituel au restaurant. La veille nous avions remarqué...

• Le premier jour des vacances scolaires ou comment apprendre la zen attitude (1)

20 juin 2011 ( #Anecdotes )

Nous arrivons à la gare de Xi'an vers 10 heures. Une personne de notre hôtel doit venir nous cherch er mais le train a 2 heures de retard. Nous a-t-on attendus ? Nous comprenons rapidement que ce jour de Fête Nationale n'est pas comme les autres. Une...

• Jour 21 : quartier de Pudong, Nanjing Donglu (Shanghai)

10 juillet 2011 ( #Shanghai )

Nous arrivons à Shanghai vers 9 h, en terre connue, nous prenons le métro et allons à notre hôtel Nous retrouvons un couple de Canadiens que nous avions croisés avant de partir dans le Huangshan. Long échange de nos péripéties et aventures. Nous sommes...

• Jour 6 : Parc impérial et Palais d'été (Chengde). Retour à Pékin en train.

18 juin 2011 ( #Chengde )

Après un petit déjeuner-buffet royal, nous allons visiter le Parc impérial. Nous nous y rendons en taxi. Comme nous y sommes relativement tôt, nous pouvons voir des Chinois pratiquer le Taï-Chi. C'est très beau. Il y a des petits lacs, de petits palais...