Coté trajets, Chine 2010

Publié le par voyages.deesse.grecque.over-blog.fr

L'idée de ce blog est d'allier le côté récit de voyages, avec anecdotes photos, mais aussi le côté pratique. C'est pourquoi vous trouverez cartes, liens et des noms d'hotel.

Nous sommes un couple de trentenaires et  avions décidé d'aller passer 3 semaines en Chine en automne 2010. Nous voyageons sac au dos, en "routard". Les prix des billets d'avion ont déterminé les dates de voyage,  de fin septembre à mi-octobre. Ce n'est qu'après avoir acheté notre guide touristique que nous nous rendons compte que nous allons voyager pendant une période pas trop recommandée : la fête nationale du 1er octobre et la semaine de vacances scolaires qui suit. Maintenant nous étions prévenus.

Nous voulions d'abord aller sur la muraille de Chine et voir l'armée des soldats de terre cuite. Les deux sites sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. En feuilletant quelques brochures touristiques, nous choississons d'autres sites, eux aussi classés. Finalement, sans le vouloir, nous suivrons la route de l'Unesco. Après pas mal de recherches, nous arrêtons notre trajet (cliquez sur les liens) :

Jour 1 : Arrivée à Pékin
Jour 2 : Rencontre avec Pékin, Place Tianmen

Jour 3 : La muraille de Chine (Mutianyu), Tour de la Cloche et Tour du Tambour (Pékin)
Jour 4 : Cité interdite et Temple des lamas (Pékin)

Jour 5 : Train pour Chengde. Temple de l'école du Potala et Temple de la paix universelle (Chengde)

Jour 6 : Parc impérial et Palais d'été (Chengde). Retour à Pékin en train.

Jour 7 : Palais d'été et Maison du Prince Dong (Pékin)

Jour 8 : Temple du Ciel, Qianmen, rue Dazhalan (Pékin)

Jour 9 : Train pour Taiyuan, Résidence des Qiao, Pingyao

Jour 10 : Maisons traditionnelles (Pingyao)

Jour 11 : Balade dans Pingyao et train de nuit pour Xi'an

Jour 12 : Arrivée à Xi'an, jour de la Fête nationale, quartier Hui

Jour 13 : Armée des soldats en terre-cuite de l'Empereur Qin, les remparts (Xi'an)

Jour 14 : quartier de Shuyuanmen, remparts (Xi'An) et train de nuit pour Shanghai

Jour 15 : le Bund, balade en bateau sur la rivière Huangpu, jardin Yu (Shanghai)

Jour 16 : Temple du Bouddha de Jade, la place du Peuple, quartier de la Concession française (Shanghai)

Jour 17 : jardin de la Politique des Simples, jardin Liu (Suzhou)

Jour 18 : transfert Hangzhou puis Tangkou

Jour 19 : le Huangshan (les Montagnes Jaunes)

Jour 20 : Huangshan, transfert à Tunxi et train de nuit pour Shanghai

Jour 21 : quartier de Pudong, Nanjing Donglu (Shanghai)

Jour 22 : Nanjing Lu et Bund coté intérieur (Shanghai)

Jour 23 : Shanghai

Voyage chine

Le fait de devoir passer une partie des vacances scolaires en Chine, période très touristique et même déconseillée, a conditionné notre façon de prévoir notre route. De plus, le pays étant vaste, il a fallut choisir certaines régions, et en éliminer d'autres. Nous avons établi un plan jour après jour, que nous avons affiné mais que nous avons respecté à la lettre sur place. La grande inconnue étant l'affluence, nous avons préféré réserver tous nos hotels à l'avance, sur internet, depuis la France. Tant pis pour le coté spontané du trajet, mais là, nous ne voulions pas trop prendre de risques. Nous savions que nous allions vivre de toute façon une grande aventure. Le gros point noir du voyage était la réservation de trains, qui n'est possible que de la gare de départ, et moins de 10 jours à l'avance. Comment allions-nous pouvoir gérer nos déplacements pendant la fête nationale ? Nous risquions d'être bloqués plusieurs jours si tous les trains étaient pleins… Et 3 semaines en Chine, c'est court.